L'équipe

Président - Fondateur

Patrick Rake

Patrick Rake, Président du Groupe SKYSPA, est un grand passionné du bien-être. Depuis 1995, il bâtit un rêve, concrétisant d’abord son projet avec la création du Spa Nordic en Estrie. Au-delà de l’entrepreneuriat, Patrick est un fervent promoteur du développement de l’industrie, ayant notamment présidé le conseil d’administration du Groupe Spas Relais Santé et cofondé l’Association Québécoises des spas. 

Sa vision s'étend bien au-delà des chiffres. Patrick considère que la force de l’entreprise réside dans la passion de ses équipes, qu’il guide avec respect et détermination. Il privilégie une approche humaine et accessible afin de cultiver une atmosphère bienveillante au sein de l’entreprise.

Avec ses quatre succursales, le Groupe SKYSPA est le fruit du travail colossal de Patrick et de son équipe. L’avenir promet de nouvelles avancées, portées par une équipe engagée et des convictions partagées. Grâce à Patrick, le Groupe SKYSPA s’engage à rendre le mieux-être plus accessible.

Véritable érudit du mieux-être, Patrick aspire à partager les bienfaits de la thermothérapie avec les Québécois.es, une passion qu’il a nourrie grâce à ses voyages dans le monde entier. Bien qu’il n’anime plus de rituels Aufguss au quotidien, il demeure un client assidu de ses spas et continue à approfondir ses connaissances : « j’ai confié l’animation des rituels à nos maîtres, qui sont maintenant les experts incontestés de cet art. Ça me permet de m’immerger complètement dans l’expérience aux côtés de notre clientèle, une opportunité pour laquelle je suis profondément reconnaissant », affirme-t-il. 

Vice-président, chef de l’exploitation

Alain Nolet, CPA

Alain Nolet, Vice-Président Finances et CPA, occupe un rôle clé dans la préservation de la santé financière du Groupe SKYSPA. Son calme imperturbable et son pragmatisme assurent une atmosphère de travail stable et favorisent des prises de décisions éclairées. La façade stoïque du Vice-Président masque toutefois un fin sens de l’humour accompagné d’un rire feutré et d’une grande sensibilité. 

Homme d'affaires accompli, son parcours professionnel inclut près de deux décennies dans des positions de leadership au cours desquelles il a acquis une réputation de stratège hors pair. Expert en résolution de problème, Alain est reconnu pour son sens des affaires aiguisé et sa capacité à motiver naturellement les gens qu’il côtoie, les inspirant à s’améliorer continuellement. 

Alain partage la vision du Groupe SKYSPA, qui vise à rendre le mieux-être plus accessible. Dans cet esprit, il cherche à renforcer l’équilibre financier de l’entreprise pour toujours mieux soutenir cette mission. Sa passion pour le bien-être se reflète également dans sa pratique de la méditation sensorielle, une expérience immersive d’origine allemande qui favorise la détente. À cet égard, Alain affirme d’ailleurs que : « l’univers des finances peut sembler sérieux, mais une touche de légèreté est essentielle afin de trouver l’équilibre dans notre travail, tout comme dans la méditation ». 

vice-présidente expérience client

Sonia Gemme

Sonia veille au maintien des plus hauts standards en matière d’expérience client et guide les gestionnaires et leurs équipes afin de cultiver une grande attention aux détails dans tous les établissements du Groupe SKYSPA. 

Sonia possède une riche expérience en gestion des opérations et des ressources humaines. Ses nombreux périples à travers le monde ont affiné son sens aigu de ce qui distingue un service exceptionnel dans l’industrie touristique. Elle a occupé un rôle central dans la conception et le design du Spa Nordic Station en Estrie, ainsi que dans les deux SKYSPA, situés au quartier DIX30 et à Québec. Dotée d’un œil avisé et d’une grande sensibilité, elle a comme priorité absolue l’optimisation des services pour sa clientèle. 

En tant que vice-présidente, elle envisage un avenir dans lequel le Groupe SKYSPA continue d’être un exemple à suivre en matière d’expérience client de premier ordre et de bien-être. Elle affirme d’ailleurs judicieusement : «Notre mission est d’infuser chaque expérience d’une chaleur humaine, de créer des moments qui touchent l’âme et ravivent l’esprit, transformant chaque visite en un véritable voyage de bien-être».

Sonia apprécie particulièrement la thermothérapie pour ses multiples bienfaits. Bénéfique pour le métabolisme dans son ensemble et permettant de réduire le stress grâce à une détente profonde, cette pratique incarne l’engagement de Sonia envers le bien-être global. L’expérience thermale reflète avec justesse sa volonté de faire en sorte que chaque personne qui choisit de faire confiance aux équipes du Groupe SKYSPA profite d’une expérience apaisante. 

Vice-président ventes et marketing

Jean-François Fortin

Jean-François guide la vision stratégique du Groupe SKYSPA à l’aide d’une direction claire. À la tête du marketing, des ventes et des communications, il a le désir constant d’offrir une expérience client exceptionnelle. 

Fort de 27 ans d’expérience dans l’industrie marketing et publicitaire, Jean-François a entrepris un exaltant virage vers le bien-être. Son écoute attentive, sa bienveillance, et son désir constant de se surpasser sont des sources d’inspiration pour l’équipe Groupe SKYSPA. Sa réussite la plus précieuse réside d’ailleurs dans les personnes qu’il a eu le plaisir d’accompagner et de voir grandir professionnellement. Jean-François est doté d’une passion contagieuse pour l’épanouissement humain.  

Expert en positionnement de marque, Jean-François aspire à répandre les bienfaits de la thermothérapie et des soins du groupe SKYSPA, tout en favorisant une industrie engagée et une reconnaissance accrue du métier de massothérapeute. 

Son rituel favori : « L’Aufguss classique a été une merveilleuse découverte en ce qui me concerne. J’apprécie désormais l’Aufguss sous toutes ses formes, mais j’ai une affection particulière pour sa version classique », affirme le vice-président.  

Jean-François incarne la vision de l’organisation pour un bien-être optimal. Son engagement envers le développement, la marque et l’expérience client fait de lui un pilier au sein du Groupe SKYSPA. 

Vice-présidente opérations

Samia Amrane

Samia assure le fonctionnement optimal de chaque département du Groupe SKYSPA, en harmonie avec la vision stratégique. Son rôle est de veiller à l'excellence des services, la satisfaction de la clientèle et la rentabilité de l’entreprise. 

Diplômée en gestion touristique de l'ITHQ et titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, Samia cumule plus d'une décennie d'expérience dans les secteurs de l'hôtellerie et du bien-être. En tant que gestionnaire aguerrie, elle a dirigé la restructuration du SKYSPA DIX30, entraînant une impressionnante augmentation des ventes. Dotée d’une force tranquille et d’un sourire chaleureux, Samia énergise ses équipes et leur inspire confiance. Oeuvrant au sein du groupe SKYSPA depuis 2016 et promue Vice-Présidente en 2023, elle possède une connaissance approfondie de l’entreprise, et aucun défi ne l’intimide. Elle croit fermement que chaque problème a une solution qui ne demande qu’à être mise en action.  

Dévouée à la croissance et au progrès, Samia promeut l'innovation dans le domaine des soins personnalisés. Elle imagine un avenir où le bien-être se trouve au cœur des préoccupations, considérant qu'un spa n'est pas simplement un lieu de détente, mais un refuge propice à la redécouverte d’une quiétude intérieure. Son rituel favori est d’ailleurs l’Aufguss : «Il s’agit de quinze minutes d'intensité parfumée aux huiles essentielles, pour une sensation de bien-être exponentielle», affirme-t-elle. 

Directrice des Finances

Chantal Bouchard

En tant que Directrice des Finances du Groupe SKYSPA depuis mai 2023, Chantal occupe une fonction cruciale en veillant à la gestion financière et comptable de l’entreprise. Elle joue un rôle déterminant dans la consolidation financière de l’organisation tout en offrant un soutien administratif vital à l’ensemble des quatre entreprises au sein du Groupe SKYSPA. 

Après plus de 30 ans d’expérience en finance, principalement dans le domaine manufacturier et au sein de PME, Chantal s’est bâti une solide réputation. Sa principale force réside dans sa capacité à restructurer les départements comptables pour les optimiser et favoriser une meilleure communication entre les différents services. Sa rigueur, sa transparence et son écoute font d’elle la personne toute désignée pour ce rôle. 

L’atmosphère bienveillante et apaisante qui règne dans l’industrie du mieux-être fait du bien à Chantal. Elle souhaite que de plus en plus de personnes, à l’instar d’elle-même, puissent bénéficier des bienfaits de la détente et du mieux-être qu’elle procure, grâce à une offre de services variée et diversifiée. 

« Étant une adepte de l’équilibre financier, l’Aufguss classique est mon secret pour trouver harmonie et équilibre, que ce soit dans vie ou dans les chiffres! », affirme Chantal en parlant de son rituel favori. 

Directrice Marketing

Arianne Goulet

En tant que Directrice Marketing, Arianne oriente la stratégie des marques du Groupe Skyspa et a pour mission de les faire rayonner. Forte d’une décennie en agence publicitaire, elle a conseillé des clients renommés, acquérant une solide expertise en marketing, notamment dans les domaines du tourisme et du commerce de détail. 

Sa plus grande fierté réside dans l’impact significatif qu’elle a eu sur des marques de premier plan. Toutefois, elle trouve également son épanouissement dans la croissance professionnelle de ses équipes, qu’elle prend plaisir à voir évoluer au fil des ans. En tant que leader, Arianne est reconnue pour son caractère rassembleur, son empathie et sa détermination, inspirant son entourage à viser l’excellence. 

Arianne est enthousiaste à l’idée de contribuer à l’essor d’une petite entreprise québécoise qui voit grand. Pour l’avenir, elle aspire à positionner le bien-être au cœur des priorités et à faire en sorte que les bienfaits de la thermothérapie soient reconnus à leur juste valeur. 

La quête d’un temps d’arrêt dans un monde au rythme effréné, voilà ce qui a d’abord suscité l’intérêt d’Arianne pour l’univers des spas. Son rituel favori, la méditation murmure, offre d’ailleurs une expérience apaisante et aromatique guidée par les sons d’une douce pluie. Comme elle l’affirme : «Dans un monde où tout s’accélère, la méditation murmure offre une pause précieuse de la frénésie du quotidien.»

Gestionnaire, Talents et Culture

Maeva Connabel

Maeva Connabel, en tant que Gestionnaire, Talents et Culture, a pour responsabilité de cultiver un environnement de travail harmonieux et de favoriser l’épanouissement des équipes. Son rôle consiste à aligner la structure organisationnelle sur les valeurs, la mission et les stratégies de l’entreprise, en apportant un soutien essentiel aux gestionnaires dans leurs relations avec les employé.e.s et dans leur recherche de main d'œuvre.  

Originaire de la France, Maeva travaille au Québec depuis plus de 8 ans et fait partie du Groupe SKYSPA depuis 2021. Rien ne la rend plus fière que d’entendre les employé.e.s exprimer leur bonheur de travailler pour le Groupe SKYSPA. Elle est convaincue qu’une équipe satisfaite et engagée constitue la clé du succès pour une expérience client exceptionnelle. 

Pour elle, travailler dans un domaine consacré au bien-être des autres est extrêmement motivant. Elle décrit d'ailleurs son entourage professionnel comme étant le plus chaleureux et accueillant de tous. Maeva souhaite voir l’industrie se renouveler continuellement, de manière à offrir une expérience de détente originale à un public encore plus vaste. 

Sa préférence pour les soins originaux se reflète d’ailleurs dans le choix de son rituel favori. Maeva affirme : « Le rituel Aufguss traditionnel est mon préféré car chaque maître Aufguss peut y apporter sa touche personnelle, ce qui rend l’expérience unique et authentique, à chaque fois. »

Directrice Générale, Spa Nordic Station

Anne Bouchard

En qualité de directrice générale, Anne orchestre la planification stratégique, les activités marketing, les opérations quotidiennes, la mobilisation des employé.e.s, et plus encore.

Depuis 2009, elle a tracé son chemin au sein du Groupe SKYSPA, gravissant les échelons pour devenir directrice générale du Spa Nordic Station. Anne a dirigé avec brio l’ouverture du Forëna Cité Thermale, démontrant ses habiletés exceptionnelles en gestion opérationnelle. Toutefois, elle ne se contente pas de diriger; Anne apporte une dimension humaine à la gestion. Femme rayonnante et généreuse, elle est toujours prête à soutenir son équipe, harmonisant habilement rigueur et plaisir au travail. 

Anne aspire à établir de nouveaux standards pour l'expérience client et le bien-être. Elle partage sa vision en affirmant : "Chaque escapade au spa devrait être un moment de ressourcement, de reconnexion à soi-même, une pause bien-être sans technologie pour faire le plein d’énergie."

Amoureuse de la thermothérapie, Anne a intégré cette pratique à son quotidien, témoignant de son engagement envers le bien-être et de sa volonté de partager une expérience réconfortante, profondément ancrée dans l'authenticité.

Directeur des opérations, SKYSPA DIX30

Olivier Garneau

Au quotidien, Olivier veille à la supervision des activités du site, à la sécurité et à la propreté des lieux, au maintien de la haute qualité des services, et à la mise en place de stratégies pour atteindre les objectifs financiers de l’entreprise. 

Anciennement massothérapeute, kinésiologue et orthothérapeute, ses antécédents dans le domaine de la santé, du sport et des loisirs s’alignent tout naturellement avec son rôle actuel au sein du Groupe SKYSPA. Olivier est le pilier tranquille qui orchestre tout en coulisses, assurant le fonctionnement harmonieux des opérations du SKYSPA DIX30. Grâce à son approche posée et à sa grande capacité d’analyse, il inspire l’action et favorise un environnement de travail chaleureux grâce à son écoute et à son sens de l’humour. 

Axé sur le développement, Olivier est résolument orienté vers l'avenir. Il est prêt à innover pour s’adapter aux besoins changeants de l’industrie du bien-être et à l’évolution continuelle des besoins de sa clientèle. 

Son rituel favori, l’Aufguss régulier, est à l’image de sa volonté de revigorer l’expérience de sa clientèle. Olivier partage : «Tout comme l’Aufguss qui insuffle une nouvelle énergie, mon objectif est que chaque personne qui vient nous voir ressente une revitalisation profonde, aussi bien dans leur esprit que dans leur corps ».

Directeur des opérations, SKYSPA Québec

Julien Hinck

En tant que responsable des équipes de service à la clientèle, de maintenance et des massothérapeutes, Julien s'engage à offrir à la clientèle du SKYSPA de Québec une expérience exceptionnelle, tout en poursuivant l’amélioration continue des services qui y sont offerts. 

Avec plus d’une décennie d’expérience dans l’industrie automobile, allant du conseiller aux ventes à la direction régionale des ventes, Julien connaît l’importance d’un excellent service. C’est lorsqu’il dirigeait les opérations d’un vaste centre de villégiature, accueillant des milliers de visiteurs chaque jour, qu’il est tombé amoureux de l’univers du bien-être. 

Passionné par le développement professionnel de ses équipes, il estime que la réussite d’un leader réside dans l’élévation des compétences de ses collaborateurs. Il est réputé pour surpasser constamment les attentes des client.e.s, avec qui il aime échanger régulièrement afin de s’assurer de leur pleine satisfaction. Aider les gens à se sentir mieux physiquement et mentalement est motivant pour Julien. Pour l’avenir, il souhaite que l’industrie continue d’innover en intégrant des pratiques toujours plus durables et respectueuses de l’environnement. À ce sujet, il affirme : « Le bien-être n’est pas un luxe, c’est un besoin. Notre mission est de le rendre accessible, tout en préservant la beauté de notre planète ». 

Directrice des Opérations, FÖRENA

Véronique Ranger

Véronique veille à la gestion globale du spa FÖRENA, couvrant tous les aspects, du service à la clientèle aux installations, en passant par les soins offerts, la propreté et le maintien de la tranquillité. Son objectif principal est d’assurer une expérience client inégalée et de maintenir quotidiennement les normes de qualité élevées que l’on connaît au Groupe SKYSPA.

Forte de plus de dix ans d’expérience en gestion, Véronique a gravi les échelons dans divers domaines avant de se joindre à l’équipe du FÖRENA en 2022. Formée en gestion des affaires, elle a amorcé sa carrière dans le domaine de la zoologie et a progressé vers des postes de direction. Son dernier rôle en tant que directrice générale impliquait la direction complète d’un vaste site zoologique, sa maintenance et son développement. 

Forte de plus de dix ans d’expérience en gestion, Véronique a gravi les échelons dans divers domaines avant de se joindre à l’équipe du FÖRENA en 2022. Formée en gestion des affaires, elle a débuté sa carrière de gestionnaire administrative au sein d’un établissement zoologique d’envergure et a progressé vers des postes de direction. Son dernier rôle en tant que directrice générale impliquait la direction complète d’un vaste site zoologique, sa maintenance et son développement. 

Reconnue pour sa facilité d’approche, Véronique est une gestionnaire à l’écoute et déterminée à aller au-delà des attentes de sa clientèle. En tant que directrice des opérations, elle est particulièrement fière d’avoir bâti une équipe unie et forte, prête à relever tous les défis.

Passionnée par le bien-être, Véronique souhaite faire découvrir les bienfaits de la thermothérapie à un public de plus en plus large. Son rituel favori est l’Aufguss, qu’elle a découverte grâce au FÖRENA et qu’elle considère maintenant comme étant essentiel à son propre bien-être : « L’Aufguss est devenu une pratique incontournable dans ma routine de bien-être. C’est une expérience revitalisante que je recommande à tout le monde ». 

Découvrez l'histoire du groupe

Découvrez les étapes importantes qui ont forgées le parcours du groupe SKYSPA depuis ses débuts.